Actualités

Rencontres…
Il est toujours enrichissant de témoigner et de partager avec les plus jeunes. Deux occasions m'ont été récemment offertes.
La première se déroulait à Bergerac avec les élèves d'une Classe-Relais. Dispositif du ministère de l'éducation nationale, elle intègre des élèves en rupture avec le milieu scolaire. 

Il en existe quatre en Aquitaine. Bergerac, au travers du collège Henri IV, est présent sur ce sujet et développe diverses approches. Le sport est un axe de travail et j'espère avoir pu faire passer quelques messages positifs. De mon côté, j'ai apprécié un échange simple et direct. Loin de moi l'idée de "donner des leçons" à qui que ce soit mais si mon parcours personnel et sportif peut permettre à certains de retrouver une dynamique plus favorable ; alors aucune hésitation. Ils ont profité de cette occasion pour capter quelques images qui viendront prendre place dans leur film "Bergerac soutient Paris 2024", actuellement en tournage.

La seconde se déroulait à Agen lors de la 4ème édition du challenge national jeunes officiels UNSS. Des tables rondes consacrées au partage d'expérience étaient organisées à l'Hôtel du département. En compagnie, entre autres, du journaliste de France Télévision et ancien rameur, Alexandre Boyon, nous avons pu témoigner de notre vision du sport et des valeurs qui en découlent dans notre vie quotidienne. Un journaliste de presse écrite saisissait à cette occasion une forme de conclusion : "Le talent ne mène à rien si on ne travaille pas derrière". Parfois, je m'étonne moi-même ^^...

Ne pas rester en zone de confort…
C'était un peu l'objectif pour moi à l'occasion des championnats de Zone Sud-Ouest qui avaient lieu à Cazaubon les 1er et 2 avril dernier. En dehors du fait que nous bénéficiions à cette occasion du bassin des prochains championnats de France, il s'avère bien souvent que les conditions météorologiques nous fassent oublier, et parfois même regretter, ce petit avantage géographique. Cette année n'a pas complètement dérogée mais ce fut loin d'être la pire. En cohérence avec le souhait de la DTN, c'est en TC qu'il avait été finalement décidé de m'aligner. J'avais pris l'option de faire des courses engagées tout au long du week-end et de ne pas attendre le rendez-vous final. Au-delà du fait que gagner est toujours plus agréable, je voulais déjà prendre un rythme proche de ce qui nous attend le week-end prochain. Etre en mesure d'enchainer sans perdre la qualité technique. Restait les derniers 2000m où je me retrouvais confronté comme prévu au champion de France 2016 en la personne de Matthieu Androdias. Conscient que le bassin ne pardonnerait pas la moindre petite erreur et que le léger vent "avec" m'était plutôt favorable, j'ai pu organiser une course efficace en revenant à sa hauteur à mi-parcours, en m'écartant progressivement et en gérant le jour sur les derniers hectomètres. Bonne course, bon pourcentage, bonnes sensations… on passe à la suite !

L'Uby comme juge de paix…
Je ne sais pas pourquoi, et bien que j'ai pu côtoyer ce bassin à moult reprises, je peux me rappeler de chacun de ces dimanches matin-là ; ceux des "Frances". C'est comme un rendez-vous de longue date, pris plusieurs mois à l'avance. Tout est unique. On est pressé d'en découdre et pas si pressé de sentir le corps réagir avec violence à la contrainte exigée. 2017 ; il ne faut pas se le cacher ; la pression est un peu moindre. Rio est derrière. La configuration est différente mais une chose perdure : la même envie de monter un peu plus haut sur la boîte. Oui, il y a de belles choses encore à faire, de belles médailles à aller chercher en bleu-blanc-rouge, mais depuis quelques saisons maintenant, la finale SH1xPL… c'est la course ! Et croyez-moi, le niveau français actuel ne permet pas de se laisser glisser jusqu'au dimanche. Livrer bataille contre les autres, c'est une évidence, mais aussi contre soi ; montrer sa capacité à encore faire mieux.
La forme est là. Mon objectif n'a pas dévié : ne rien subir et bousculer le prévisible.

Et pour ceux qui seront à Cazaubon ce week-end :
- donnez de la voix pour qu'on vous entende de loin,
- n'oubliez pas d'aller découvrir "Artisans & Ambassadeurs", votre nouvel interlocuteur de produits de qualité, by Julien Desprès !

Rendez-vous à la digue.

Stany

Évènements à venir

Dernières Photos

Dernières Vidéos

Oscars Sud Ouest - Stany Delayre, oscar sports... par journalsudouest

Stany se livre en 3 mn sur le site du SNB

Visites

1.png4.png7.png4.png6.png0.png
lundi 21 août 2017 17:31

PARTENAIRES DE STANY DELAYRE

Peugeot Bergerac Dordogne

SERREAU PEUGEOT
Intersport Bergerac

INTERSPORT
Sites Internet Périgueux Dordogne

TARANIS STUDIO
Vinta Quatre

Vinta Quatre
Formation bâtiment Bergerac

IDC PRO


Conseil Dép. de la Dordogne


Ville de Bergerac


Crédit Agricole


Agriculture & Territoires


Biocoop


Office de Tourisme


Région Aquitaine