Actualités

Stany DelayreBonjour,

2017, déjà 12 ans de haut niveau ! Enfin fini le primaire !... Mais pas le temps de "rétroviser".

J'espère que vos résolutions tiennent bon au bout d'un mois ?!... Pour ma part, comme pour tous ceux qui sont engagés dans des disciplines olympiques, ce changement d'unité permet de confirmer le passage vers un nouveau cycle. Le chemin suit son cours sans obstacle et les entraînements battent le rythme du quotidien.

Avant de clore 2016…
L'ensemble du collectif coupleux français, A et B, avait rendez-vous en décembre à Temple-sur-Lot. Les conditions furent excellentes, l'ambiance très agréable et le travail productif avant la période des fêtes. Deux paramètres ont rendu ce stage plus particulier : n'étant pas trop éloigné de la maison, j'ai pu retrouver ponctuellement mes proches à l'occasion de temps de repos et… j'étais le plus ancien ^^ (j'entends déjà certains dire "vieux", d'autres "expérimenté"…), signe qui ne trompe pas, ça pousse derrière ! J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le travail fait essentiellement, à cette occasion, en quatre de couple. La transmission est un facteur très important dans notre discipline et ça passe souvent, me semble-t-il, par des choses simplement faites ensemble. Autre petite satisfaction : ramer avec un autre sociétaire du Sport Nautique de Bergerac, Mathieu Duvignacq, également présent lors de ce stage sur la base lot-et-garonnaise.

Fêter l'année passée et se projeter sur la prochaine…
Le moment des fêtes de fin d'année permet de remettre les choses dans leur contexte. J'en profite toujours pour replacer famille et amis au plus proche de mon centre de gravité. Mais c'est aussi le moment de faire un point sur les partenaires : ceux qui continueront leur soutien et accompagnement, et ceux qui, surfant au plus près de la lumière, préfèrent réorienter leur choix pourtant si volontaire à l'époque… Mais ne jugeons pas. Il est parfois difficile d'appréhender les choses quant on ne connait pas si bien le sport de haut niveau amateur et encore moins lorsque ce dernier fait partie de ceux dont la visibilité reste relative à quelques évènements internationaux et aux jeux olympiques. En revanche, certains, même de façon symbolique, restent fidèles : merci à eux.
Mais rien de tel que de bons moments entre proches pour à la fois déconnecter un peu (même si l'on conserve un minimum d'un entraînement journalier durant cette période), prendre le temps pour d'autres choses que la préservation de la vitesse de coque et, en bon poids léger, se lâcher un peu sur les menus... Mais, finalement, pas d'infernales conséquences sur la balance ; peut-être l'équilibre du "vieil expérimenté" ?

Tournez manège…
Dès le 2 janvier, nous passions des brumes du réveillon à celles de Prémanon, dans le Haut-Jura. Grand classique du début d'année, ces quinze jours de stage regroupe l'équipe de France masculine pour un ensemble ski de fond, renforcement musculaire, sports-co,… toujours apprécié. Bonne humeur, convivialité et esprit "french team" étaient au rendez-vous. Seule absente de taille : la neige. Il nous a donc fallu nous restreindre à tourner (et tourner encore !...) sur l'anneau de 2,5 kms préservé pour le ski nordique. Je vous passe la description précise de ma joie personnelle, au bout de la deuxième semaine, de reprendre quotidiennement les traces de la veille. Petite nouveauté très appréciable : les récents réaménagements du Centre National de Ski Nordique et de Moyen Montagne. Les performances des biathlètes français ces dernières années ont été ici traduites avec efficacité.
Signes d'encouragement : mes tests de force d'endurance ont été concluants avec des meilleures perfs égalées ;… elle a fini par tomber les deux derniers jours .

Rendez-vous au stade…
Dans deux jours, une partie du collectif national sera au rendez-vous parisien des championnats d'Europe d'aviron indoor. C'est le stade Charlety qui accueille l'évènement. Pour ceux qui seront dans le coin, ça commence vendredi 3 après-midi pour le UNSS et FFSU. Le programme continue le samedi 4 toute la journée. De mon côté, cela commencera autour de 13h30. A cette heure, tous les voyants sont au vert. Mais on connait tous ou presque la problématique : que dira mon corps le jour J à l'instant T ? Il est sûr qu'il est bien préparé, le programme a fait ses preuves. Les objectifs sont clairs pour moi : conserver le niveau de performance établi lors du dernier test, viser mon "personal best" et on verra où cela me place au final. La seule particularité du rendez-vous est d'être dans une autre ambiance, plus livré à soi-même et avec une concurrence cette fois-ci européenne. L'intimité de son club et les conseils de son coach sont, en amont, parfois plus rassurants. Mais, là encore, l'expérience et la volonté prendront le dessus.

A+

Stany

Évènements à venir

Aucun évènement à venir!

Dernières Photos

Dernières Vidéos

Oscars Sud Ouest - Stany Delayre, oscar sports... par journalsudouest

Stany se livre en 3 mn sur le site du SNB
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visites

1.png7.png0.png2.png3.png1.png
dimanche 22 octobre 2017 09:58

PARTENAIRES DE STANY DELAYRE

Peugeot Bergerac Dordogne

SERREAU PEUGEOT
Intersport Bergerac

INTERSPORT
Sites Internet Périgueux Dordogne

TARANIS STUDIO
Vinta Quatre

Vinta Quatre
Formation bâtiment Bergerac

IDC PRO


Conseil Dép. de la Dordogne


Ville de Bergerac


Crédit Agricole


Agriculture & Territoires


Biocoop


Office de Tourisme


Région Aquitaine